Les personnages autour des Montjout 2 :
Léonard MONTJOUT : grand, blond, yeux bleus, il est le père de Victoire (Photo de Paul Walker). Sa femme décédera en mettant leur fille au monde. Fou de douleur, Léonard essayera de mourir à son tour, mais Cohana l’en empêchera. Léonard est un homme fidèle et loyal. Il lui est toutefois très difficile de reconnaître ses torts. Franc et entier, ses colères peuvent être redoutables.
*
Charlotte MONTJOUT (née REVELÈRE) : fine, blonde, yeux bleus, elle est la mère d’Honorine. Douce et courageuse, Charlotte s’est promise en secret à Léonard depuis l’enfance. Affrontant dignement tous les aléas de l’existence, elle ne survivra cependant pas à l’accouchement de sa fille.
*
Olivier REVELÈRE : Veuf, et père de Charlotte. Il était jardinier au château des Delaroche Montjout. À la mort de sa fille, il restera chez Léonard Montjout pour veiller sur sa petite-fille Honorine.
*
Cohana MONTJOUT (du clan Wakita des Wakpas) : Indigène, petite, brune aux yeux noirs, elle est la mère de Victoire. Cohana est également la fille de Marowa, chef des Wakpas, et « Chaken » (« celle qui soigne ») du clan Wakita. À la mort de Charlotte, elle s’installe à la Frontière pour s’occuper d’Honorine tout en redonnant un sens à l’existence de Léonard. Sage et patiente, Cohana a un don pour sonder la bonté des âmes et orienter les cœurs perdus. Insensible aux sautes d’humeur des hommes, et plus particulièrement de son mari, elle est « celle qui dit les vérités ».
*
*
Honorine MONTJOUT (1815) : de taille commune, blonde, yeux bleus, elle est la sœur de Victoire (Photo de Margot Robbie). Fille de Charlotte et Léonard, elle aide souvent Cohana, sa mère adoptive. Comme elle, Honorine est capable de soigner bien des blessures. D’apparence sage et fragile, Honorine peut se révéler entrepreneuse. Elle ne redoute pas l’adversité, mais côté cœur, elle est incapable de se faire confiance et décourage tous ses prétendants.
*
*
Victoire/Mirwanha MONTJOUT (1819) : métisse, menue, brune aux yeux noirs (Photo de Tanya Beatty). Fille de Cohana et Léonard. Victoire grandit au domaine Montjout, à la Frontière, partagée entre la forêt et le monde des Blancs. Powak (chasseur-pisteur) chez les Wakpas, elle est aussi une jeune fille distinguée en société. Kawak, elle veille avec son père au respect des termes du Traité. Un rien orgueilleuse, sensible et curieuse, Victoire se pose toujours beaucoup de questions. Elle est « celle qui montre le chemin ».
*
*
Thomas/Mouakpo MONTJOUT (1820) : métis, grand, cheveux et yeux noirs, il est le frère de Victoire et Honorine (Photo de Michael Hudson). Fils de Cohana et Léonard. À peine plus jeune que Victoire, il veille cependant sur ses sœurs avec attention. D’un naturel diplomate, Thomas est un jeune homme vif et souriant qui accompagne souvent son père et sa sœur aux réunions entre Frontaliers. Amoureux de Louise Magnant, amie de Victoire et fille d’un riche propriétaire terrien, il espère un jour pouvoir l’épouser.
*
Marty DUPLANTY : châtain, yeux marron clair. Fils de Frontalier. Son père est le frère cadet de Nicolas Duplanty, plus connu sous le nom de « Nic ». Marty grandit à la Frontière aux côtés de Victoire dont il est amoureux depuis toujours. Passionné par la faune et la flore de l’île, Marty rêve de devenir botaniste. Ses croquis sont particulièrement réalistes et Victoire lui ramène souvent de nouvelles espèces à étudier. Pas spécialement sportif, et néanmoins sensible et sympathique, Marty est toujours de bonne compagnie.