Les Montjout :

MONTJOUT Léonard : (grand, blond, yeux bleus). À dix-huit ans, il débarque à Nouvelle-Terre accompagné la jeune fille qui deviendra sa femme pour s’installer loin du continent et fuir la fureur de son père, le comte Delaroche Montjout. Léonard se fait appeler Montjout et dévient Frontalier. Malheureusement, sa femme décédera en mettant leur fille au monde. Fou de douleur, Léonard essayera de mourir à son tour, mais Cohana l’en empêchera. Léonard est un homme fidèle et loyal, mais il lui est très difficile de reconnaître ses torts. Franc et entier, ses colères peuvent être redoutables.

REVELÈRE Olivier : Veuf, et père de Charlotte. Il était jardinier au château des Delaroche Montjout. Chassé à son tour, il aidera Charlotte et Léonard à fuir la France pour rallier Nouvelle-Terre. À la mort de Charlotte, il restera chez Léonard Montjout pour veiller sur sa petite-fille Honorine.

MONTJOUT Cohana (du clan WAKITA des WAKPAS) : (Indigène, petite, brune aux yeux noirs). Elle est la fille de Marowa, chef des Wakpas, et « Chaken » (« celui qui soigne ») du clan Wakita. À la mort de Charlotte, elle s’installe à la Frontière et s’occupe d’Honorine tout en redonnant un sens à l’existence de Léonard, son Kawak. Sage et patiente, Cohana a un don pour sonder la bonté des âmes et orienter les cœurs perdus. Insensible aux sauts d’humeur des hommes, et plus particulièrement de son mari, elle est « celle qui dit les vérités ».

MONTJOUT Honorine (1815) : (de taille commune, blonde, yeux bleus). Fille de Charlotte et Léonard. Elle aide souvent Cohana, sa mère adoptive et comme elle, Honorine est capable de soigner bien des blessures. D’apparence sage et fragile, Honorine peut se révéler entrepreneuse et ne redoute pas l’adversité. Mais côté cœur, elle est incapable de se faire confiance et décourage tous ses prétendants.

MONTJOUT Victoire/Mirwanha (1819) : (métisse, menue, brune aux yeux noirs). Fille de Cohana et Léonard. Elle grandit au domaine Montjout, à la Frontière, partagée entre la forêt et le monde des Blancs. Powak (chasseur-pisteur) chez les Wakpas, elle est aussi une jeune fille distinguée en société. Kawak, elle veille avec son père au respect des termes du Traité. Un rien orgueilleuse, sensible et curieuse, Victoire se pose toujours beaucoup de questions. Elle est « celle qui montre le chemin ».

MONTJOUT Thomas/Mouakpo (1820) : (métis, grand, cheveux et yeux noirs). Fils de Cohana et Léonard. À peine plus jeune que Victoire, il veille cependant sur ses sœurs avec attention. D’un naturel diplomate, Thomas est un jeune homme vif et souriant qui accompagne souvent son père et sa sœur aux réunions entre Frontaliers. Amoureux de Louise Magnant, amie de Victoire et fille d’un riche propriétaire terrien, il espère un jour pouvoir l’épouser.

Les autres Personnages :

DUPLANTY Marty : (châtain, yeux marron clair). Fils de Frontalier, son père est le frère cadet de Nicolas. Marty grandit à la Frontière aux côtés de Victoire dont il est amoureux depuis toujours. Passionné par la faune et la flore de l’île, Marty rêve de devenir botaniste. Ses croquis sont particulièrement réalistes et Victoire lui ramène souvent de nouvelles espèces à étudier. Pas spécialement sportif, sensible et sympathique, Marty est toujours de bonne compagnie.

MAGNANT Émile : riche propriétaire terrien. Monsieur Magnant s’est élevé dans la société et se retrouve à la tête d’un important domaine qui s’étant jusqu’à la mer. En froid avec la famille du gouverneur depuis que Victorien a annulé ses fiançailles avec sa fille, il s’est rapproché des Frontaliers et considère le Traité comme une garantie de l’équilibre de Nouvelle-Terre.

MAGNANT Charles : fils aîné d’Émile. Le jeune homme aide son père à gérer les terres du domaine et partage ses idées politiques. Il est responsable, reconnu par ses pairs pour sa droiture et ses bonnes manières et devrait épouser la fille de Jean-Baptiste Laujardière, le plus riche banquier de Nouvelle-Terre.

MAGNANT Louise : jolie jeune fille de quelques années la cadette de Charles. Louise est vivante et enjouée quand elle est en petit comité. Discrète et réservée en société, elle s’est rapidement liée d’amitié avec Victoire lors de ses premières sorties dans le monde. Fiancée pendant plusieurs mois à Victorien Dambray, cette expérience malheureuse ne la laissera pas indemne. Patient et compréhensif, Thomas a su penser les blessures de son cœur. Avec Victoire et Honorine, il est le seul à connaître son lourd secret.

MAGNANT Côm : sensible et discret, il est amoureux de Victoire depuis l’adolescence. Effacé par l’assurance d’un frère héritier admiré de tous, Côm parle peu et garde pour lui ses rêves et ses ambitions. C’est un jeune homme sensible et obstiné.

LAUJARDIERE Jean-Baptiste : il est considéré comme le plus riche banquier de Nouvelle-Terre. Les plus grandes fortunes de l’île s’y bousculent. Néanmoins, un mystère relativement opaque plane sur son étrange réussite… En effet, il semblerait qu’elle soit plutôt liée au fait que cette banque est aussi l’établissement privilégié des Frontaliers… Mais bien gardé sous le sceau du secret professionnel, le mystère demeure encore à ce jour inviolé…

 

< Retour à la page « Les Personnages »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *