La Tribu des Birkmohos :

Initialement installés autour du lagon, les Birkmohos ont fui tout à l’ouest de l’île, chassés par les Blancs. C’est la tribu des pêcheurs. Les plus aguerris, les Mohaks, peuvent naviguer pendant plusieurs jours en mer dans leurs petites embarcations pour ramener des « grands-bras ».

Le clan Bawasi, au sommet des falaises de l’ouest, a mis au point un ingénieux système de passerelles sur poulies pour accéder à la mer depuis les hauteurs.

Le clan Bakota est resté à la lisière de la forêt au bord de la mer.

Dans l’ensemble, les autres clans Birkmohos ont préféré s’installer plus à l’intérieur de la forêt et pêchent dans les rivières.

Les Birkmohos ont les yeux sombres et les cheveux longs. Les hommes les attachent sur la nuque quand les femmes ne tressent que la partie avant de leur chevelure. Ces Arwaks se protègent du soleil en portant de grands chapeaux et des vêtements plus couvrants qu’ils décorent en les teintant ou en y accrochant des coquillages.

Dans le clan BAKOTA :

Mouhachka : Arrière-grand-père de Mohabi.

Mouchako  Aorkan’dru des Bakota et père de Mohabi. Il est également l’ami de Marowa.

Babinha : Chaken des Bakota et compagne de Mouchako. Elle connaît bien la famille de Marowa. Comme lui, elle est aussi Sawoken.

Mohabi : Fille de Mouchako et Babinha. Elle est Mohak depuis des années. Jeune, elle a connu et aimé un Blanc. Téméraire, Mohabi est très bonne nageuse.

Bawako : Fils de Mohabi. Il est le père de la petite Bakinha. Également Gowa, il est lié à une famille de Frontalier et parle la langue des Blancs. Bawako a un tempérament calme et posé. Profondément gentil, il n’est pas rancunier.

Dawonha : Compagne de Bawako. C’est une femme douce et souriante.

Bakinha : Fille de Bawako et Dawonha. Elle est vive et curieuse et aimerait bien devenir la compagne de Camille. Elle apprend à parler la langue des Blancs avec beaucoup d’enthousiasme.

< Retour à la page « Les Personnages du Roman »

< Retour à la page « Qu’est-ce que l’Arwaky ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *